samedi 10 novembre 2018

Samedi 10 Novembre 2018.

Le"Camino", voici un mot  que nous avons entendu de multiples fois , au cours de ce cheminement, étalé sur 28 jours. Saint Jacques de Compostelle s'est transformé dés notre entrée sur le sol espagnol. en Santiago del Compostella.
Santiago est alors devenu pour nous l'objectif réalisable. Nous avons traversé le Nord de l'Espagne de Ronceveaux à Santiago, avec des paysages très différents d'une province à l'autre, en visitant autant de magnifiques églises dans de petits villages, que les cathédrales des grandes villes, telles Pamplelune, Burgos, Leon, pour arriver à Santiago, le dimanche 20 Mai, jour de Pentecôte.
Ce qui est particulièrement fort, ce sont ces Pèlerins, extrêmement nombreux, qui marchent sur le Camino. Quel respect pour ces Pèlerins, qui avancent à leur rythme, qu'est ce qui les conduit à ce cheminement. Là, j'évoque essentiellement les Pèlerins qui effectuent ce Camino dans sa globalité, pour eux ce n'est non seulement une épreuve physique, mais bien évidemment la recherche d'une quelconque Vérité, ou bien la manifestation de leur Foi.
J'ai personnellement été fortement impressionné, mais très respectueux pour ces Pèlerins de tout âge, de toutes nationalités, de toutes catégories sociales.

Puis le dimanche 20 Mai, nous sommes arrivés, comme beaucoup de Pèlerins marcheurs, en fin de matinée, dans le cœur historique de Santiago, sur la Plaza del Obradoiro, face à la cathédrale.
Nous avons assisté à la messe des Pèlerins, jour de Pentecôte, nous pensions être fascinés par le "botafumeiro", cet encensoir géant, mais ce ne fut pas le cas.
La spiritualité était très forte lors de cette cérémonie, énormément de personnes à genoux, très recueillies.

Nous bénéficions d'un hébergement très proche de la cathédrale, et sur la rue qui y conduit.
dés le matin, en ouvrant les volets nous constatons que le cheminement se poursuit toujours.

Saint Jacques de Compostelle était notre objectif, mais avant d'envisager le retour, nous souhaitions nous rendre au Cap Fisterra. Mais là, nous avons effectué cette dernière étape en auto.
Ici, l'Homme ancien disparaît à cet endroit extrême, ou le soleil se couche pour renaître  de l'autre coté de la terre.

La cathédrale de Burgos.

L'entrée sur Santiago.

L’intérieur de la cathédrale St Jacques, avec le "botafumeiro".

La borne ultime du Cap Fisterra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire